Astuces : Comment bien exploiter ses recherches sur Google

google

Depuis des années vous utilisez le moteur de recherche Google pour effectuer des recherches. Mais connaissez-vous vraiment toutes les subtilités de recherche de ce géant du Web ? Je vais vous apprendre quelques astuces pour mieux utiliser ce monstre et optimiser vos recherche sur la toile.

Avec plus de 5 milliards de requêtes par jour, Google à quasiment réponse à tout dans les 40 milliards de pages qu’il a indexés (source : worldwidewebsize.com).  Mais les réponses que vous cherchez sont-elles toujours pertinentes ? Est-ce que les sites affichés dans les résultats vous conviennent ? Voyons ensemble comment optimisé vos requêtes de recherche, mais surtout comment gagner votre temps !

Je cherche des résultats avec un terme précis

Vous souhaitez obtenir dans vos résultats de recherche que des sites contenant une expression exacte il vous suffit de mettre vos termes de recherche entre guillemets.

Exemple :

« les chaussettes de l’archiduchesse »

Vous obtiendrez 20 000 résultats contenant exactement l’expression recherchée. Si vous enlevez les guillemets vous obtiendrez alors 50 000 résultats

Je recherche quelque chose sur un site

Si vous savez sur quel site chercher, mais que celui-ci n’a pas de moteur de recherche. Ou que celui-ci n’est pas convainquant sur les résultats obtenus. Sachez que Google peut vous aider à chercher sur un site en particulier. Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de préciser sur quel domaine vous souhaitez effectuer la recherche, grâce au paramètre « site ».
Exemple :

site:allocine.fr Robert Downey Jr

Cette requête vous sortira toutes les pages du site allocine.fr qui parle ou cite Robert Downey Jr.

Je recherche des sites similaires

Peut être qu’un jour vous êtes tombé sur un site et que vous vous êtes demandé si il n’y avait pas un site similaire, qui fait ou vends à peu près la même chose. Google analyses les sites et sait reconnaître les similarités. Grâce au paramètre « related » vous pourrez savoir quels sont les sites ressemblant à celui que vous connaissez déjà.
Exemple :

related:rueducommerce.com

Ici on demande à Google qu’est ce qui ressemble au site rueducommerce.com ?

Je recherche un document

Il vous est peu être déjà arrivé de chercher longuement un document administratif sur des sites institutionnels. Ou carrément un livre électronique. Google ne référence pas seulement les pages web, mais aussi des documents et fichiers (.pdf, .doc, .mp3…).
Ainsi en inscrivant simplement l’extension du type de fichier recherché entre parenthèses, Google peut vous trouverez votre fichier.
Exemple :

(pdf) APL

Google vas vous remonter dans les premières positions des pdf qui concernent les APL.

Voilà vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour optimiser au mieux vos requêtes de recherche sur Google. D’autres astuces existent encore, mais je reviendrais vous en parlez dans un prochain article.